Au revoir 2022, bonjour 2023!

En commençant à écrire ce post le 03 Janvier, je sens que la résolution 2023 "être plus régulière sur les réseaux" est déjà mal partie... mais tant pis, mieux vaut tard que jamais! Il est encore temps de vous souhaiter bonne année, de dresser un rapide bilan de 2022 et de faire le point sur les projets 2023.

2022, donc!
Une bonne année, ma foi. Difficile, intense, effrayante parfois, mais vraiment positive. Je l'ai commencée inquiète, suite à mon retour à l'auto-édition: je la termine sereine, avec de nombreuses avancées et une communauté incroyable.

Un petit récap' de tout ce qu'il y a eu en 2022?

  • Le lancement du jeu de rôle L'éclat et l'ombre, il y a tout pile un an au jour où j'écris ces lignes. Mon objectif de l'époque: trouver 3-4 personnes et réussir à masteriser au moins 1 partie. Un an plus tard, j'ai fait jouer plus de 40 personnes, irl ou sur Discord: 5 campagnes, plusieurs one-shots, pour un total de 53 parties. Auxquelles viennent s'ajouter une quinzaines de parties masterisées par Sefuco, le formidable MJ qui m'a rejoint sur le Discord Les mondes d'Eferia.
  • D'ailleurs, parlons un peu du Discord! Il est né lui aussi tout début janvier 2022. Aujourd'hui, nous sommes environ 70 membres dessus, avec des projets qui constitueront les points suivants, mais surtout, des amitiés qui se sont créées, du soutien, du partage: je n'en reviens toujours pas d'avoir tant de gens rassemblés autour de mes univers, et c'est vraiment LA motivation qui m'aide au quotidien.
  • Le serveur Minecraft: une création du Discord, justement! Le projet un peu fou de reconstruire l'univers de L'éclat et l'ombre sur Discord est ambitieux, et clairement pas prêt d'aboutir, mais une ville prend déjà forme!
  • Le premier GN L'éclat et l'ombre: ce qui devait au départ être une simple IRL du Discord s'est transformé en un mini-GN. Le premier que j'organisais (déjà que je suis une débutante en tant que joueuse!), mais contre toute attente, tout s'est très bien passé: suffisamment même pour déboucher sur...
  • La création de l'association Les mondes d'Eferia: suite au GN, des joueurs m'ont proposé de créer une association, afin de pouvoir réitérer l'expérience dans de meilleures conditions. C'est désormais chose faite, même si j'attends de finaliser toute la paperasserie pour vous en parler plus en détails!
  • Le jeu de société L'éclat et l'ombre: un des plus gros stress et en même temps, des plus grandes fiertés de mon année 2022: le crowfunding (largement réussi!) et la sortie du jeu de société L'éclat et l'ombre. Un rêve de gosse qui se réalise!
  • La sortie d'un nouveau roman: La part sombre I. Hé oui... à la base, mon créneau, c'est tout de même l'écriture! On ne va pas se mentir, avec le développement des projets annexes, le temps m'a manqué pour écrire. J'ai tout de même pu finaliser l'écriture de ce roman, qui est sorti en juin.
  • Le lancement de la chaine Twitch: je ne pensais pas être à l'aise avec les lives: et pourtant, la chaine a décollé en même temps que le jeu de rôle, et je stream désormais presque systématiquement 2 fois par semaine.
  • Une campagne de dons pour une association: je vous en ai parlé, fin novembre et durant tout le mois de décembre, les bénéfices de la saga Talam étaient reversés à la RFH (Rwanda Fraternity against Hemophilia): un projet qui me tenait vraiment à cœur!
  • Beaucoup de salons: au total, 10 salons et conventions sur cette année: un chiffre raisonnable en soi, mais mine de rien, cela représentait beaucoup de déplacements et des week-ends très intenses! Après deux années assez calmes pour cause de covid, c'était vraiment un plaisir de retourner à la rencontre des lecteurs / joueurs.
  • La mise en ligne d'un traducteur pour les deux langues de mes univers: il y avait déjà le dictionnaire, il y a maintenant le traducteur en ligne! Reste à l'alimenter encore un peu, mais je suis déjà très fière de ce petit projet.
  • Le développement de la chaine Youtube: elle existait déjà, mais c'est en 2022 qu'elle s'est vraiment remplie!

Ouf... C'est en en faisant le bilan que je réalise pleinement à quel point cette année a été bien remplie.



Audrey Marin-Pache

Et pour 2023, du coup?

Continuer sur la lancée? Plus précisément, voici mes objectifs:

  • Du jeu de rôle, encore et toujours: finir certaines campagnes, en démarrer au moins une autre, et faire plusieurs one-shots. Peut-être également me lancer dans le jeu de rôle pour l'univers de Talam? A voir!
  • Le tome 2 de La part sombre: le plan est déjà fait, reste... tout le reste!
  • Organiser un deuxième GN: il aura normalement lieu pendant l'été, mais beaucoup de choses restent à fixer!
  • Des salons: pour le moment, mon inscription est confirmée pour le Salon fantastique (Paris), le salon du livre à Lorris et pour le Geekfest d'Angers. J'espère également retourner à Scorfel et aux Geek Faeries: pour le reste, on verra!
  • Enrichir mon site internet: j'ai déjà pas mal de bonus disponibles sur le site (notamment le traducteur, dont je vous parlais plus haut), mais j'aimerais ajouter pas mal de choses dessus. C'est en réflexion! Et si vous avez des idées, elles sont plus que bienvenues :)
  • Un projet de jeu, beaucoup plus ambitieux que Maycan. Je vous en parlerai prochainement!
  • Me garder un peu de temps pour moi: le problème de 2022, c'était très clairement la fatigue. Je suis totalement épuisée, même après les vacances de fin d'année, et la santé morale comme physique ne suit plus. Cette année donc, je vais essayer de lever un peu le pied, notamment sur le streaming, pour retrouver un peu d'énergie!