GN l'éclat et l'ombre, première édition!

Après quelques jours de repos, il est temps de faire le bilan sur le premier GN de L'éclat et l'ombre, qui a eu lieu le 20 Aout 2022!
Audrey Marin-Pache

Les origines du projet

Tout démarre fin mars 2022: sur le serveur Discord des Mondes d'Eferia, encore jeune mais déjà très dynamique, l'idée est lancée d'organiser une irl pendant l'été. Nous sommes alors quatre ou cinq à envisager de nous retrouver, pour une simple soirée bières et jeu de rôle. Un truc plutôt simple à organiser donc!
Deux jours plus tard, nous sommes finalement une dizaine de partants, venant de toute la France: autant donc organiser cela sur tout un week end. Et puisqu'on a du temps, pourquoi pas organiser un jeu de rôle grandeur nature à la place?
Je ne sais plus qui a lancé cette idée en rigolant, mais ceux et celles qui me connaissent le savent: lorsqu'on me propose un projet un peu fou, j'ai pour philosophie d'accepter d'abord, et de paniquer ensuite. Eh bien cette fois n'a pas fait exception à la règle! Nous voilà donc partis dans l'organisation d'un GN pour 10 à 15 personnes, alors que ma propre expérience se limite à un GN et deux murder, toujours en tant que joueuse.
Audrey Marin-Pache

L'organisation

J'ai la chance d'avoir à ma disposition un terrain de bonne taille, qui sert déjà régulièrement à mon association d'escrime. Le lieu était donc tout trouvé, ce qui résolvait déjà une une bonne partie des problèmes logistiques. Notons que le lieu sert également de forge à mon mari, qui nous a d'ailleurs tenu (avec talent!) le rôle de forgeron pendant le GN, plus vrai que nature!
Audrey Marin-Pache


Un des points essentiels, et des plus complexes a été l'élaboration des règles, du système de jeu. Pour cela, j'ai bénéficié des précieux conseils de mes proches, certains étant des GNistes expérimentés. Un grand merci également à Léo, membre du discord et GNiste, qui a énormément travaillé avec moi et sans qui le jeu n'aurait pas été aussi abouti!

Côté scénario, ma foi, cela s'est révélé plutôt simple. Ecrire est un de mes métiers, et entre les romans et les multiples scénarios de jeu de rôle, inventer une nouvelle histoire n'était pas un problème.
J'ai fait le choix d'écrire un scénario prenant place quelques années avant les campagnes de jeu de rôle, afin de retracer un petit bout d'aventure en rapport avec les campagnes de mes joueurs.
Audrey Marin-Pache


Au fait, le pitch!
1502, au fin fond des royaumes de l'Ouest. Dans ces terres sauvages, de nombreuses sectes adorant Tanicha et ses Dieux mineurs trouvent refuge. Il se murmure que de nombreux rituels y sont pratiqués. En cette belle journée d'été, un petit groupe d'apprentis adeptes de Tanicha se rend au lac des Grolles, perdu dans les montagnes. Là, ils vont être initiés à un puissant rituel par des servants d'Averie, dieu mineur particulièrement redoutable. Mais d'ici le soir, et l'accomplissement du rituel, tellement de choses peuvent se produire!
Audrey Marin-Pache


Autre point, plus compliqué: le décor. C'était clairement le souci le plus important, étant donné que je tenais à ce que ce premier GN test reste gratuit: sans budget, il a fallu faire simple, et c'est mon seul regret!
Audrey Marin-Pache

Retour sur le GN

Pour faire simple, ce week-end était l'un de mes plus beaux de l'année!
Mes joueurs étaient aussi exceptionnels en GN qu'en jeu de rôle, et tout le monde a joué le jeu à fond, que ce soit pour les costumes, le travail sur les personnages, ou la qualité de jeu pendant la partie.
Mention spéciale également à mes PNJ, qui ont fait un travail formidable pour animer la partie!
J'ai été bluffée par tous les événements ayant eu lieu pendant le jeu. J'avais prévu beaucoup de possibilités, mais comme en jeu de rôle, rien ne s'est passé comme prévu. Mais les actions que je n'avais pas envisagées ont été bien meilleures que celles que j'avais imaginées!
Bonus: après le jeu, mes joueurs ont eu la gentillesse de m'offrir un magnifique cadeau, que je vous laisse découvrir en vidéo:

Et après?

Des surprises se préparent suite à ce GN... Du nouveau très bientôt! Mais je peux au moins vous promettre qu'il y aura au moins un autre GN d'organisé l'année prochaine!
Audrey Marin-Pache